Bonjour à toutes et à tous,
Depuis quelques jours, Pollinis a lancé un nouvel appel intitulé « ATTENTION : les députés européens veulent autoriser les pesticides tueurs d'abeilles ! ».
Nous vous avions déjà fait part de nos réserves sur de telles initiatives (voir communiqué joint).
Aujourd’hui nous souhaitons vous inviter à ne pas signer cet appel qui est erroné. L’appel indique : « Le Parlement européen vient d'adopter en catimini un texte qui demande la réhabilitation des insecticides néonicotinoides « tueurs d'abeilles » ». Or la résolution dont Pollinis parle n’a visiblement pas été lue par Pollinis. Car pour aussi critiquable qu’elle soit, cette résolution ne contient pas cette soi-disant « réhabilitation des insecticides tueurs d’abeilles ». Et pour cause, les citoyens et les apiculteurs (au travers de Bee Life) se sont mobilisés avant Pollinis auprès de leur eurodéputés pour faire sauter cette mention précise, ainsi que d’autres en lien avec les OGM. Donc les parlementaires n’ont pas adopté ce point précis. Vous trouverez ci-dessous le courrier sur le vote de cette résolution que je vous avais fait parvenir le 14/03. J’indiquais déjà que cette partie de la résolution avait heureusement été retirée, et je joignais le détail des votes.
Nous sommes bien entendu d’accord avec la demande d’interdiction totale des néonicotinoïdes, mais il est malheureusement regrettable de faire circuler d’une manière si large des messages erronés : cela comporte le risque de décrédibiliser les demandes correctement argumentées de nos structures.
Bonne journée,
Anne Furet
Union Nationale de l'Apiculture Française
Chargée de projet "Suivi des dossiers syndicaux"
26, rue des Tournelles - 75004 Paris