Urgence Aethina tumida : nouvelles informations

Par Le 28/10/2014 0

Dans Nuisibles

Bonjour à toutes et à tous,

Nouvelle note de service émanant du ministère de l"Agriculture et des Forêts concernant le coléoptère Aethina tumida [...]
 
Premier Extrait de cette nouvelle note de service:
 

Devant cette progression inquiétante et suite à de récentes déclarations d’apiculteurs ayant introduits en France des reines depuis la zone à risque sans que ces mouvements ne soient notifiés, il convient de renforcer la surveillance vis-à-vis de cette maladie en organisant des visites systŽmatiques dans les ruchers ayant recus des apidés et/ou du matériel apicole depuis cette zone.

Deuxième extrait

Le petit coléoptère de la ruche

Nom latinAethina tumida (Murray) L’infestation par Aethina tumida est une maladie règlementée dans l’Union Européenne. Toute détection du coléoptère doit être immédiatement déclarée aux instances Européennes. C’est une obligation légale. Bien qu’actuellement A. tumida ne soit pas présent en Europe, il existe un sérieux risque d’introduction du parasite.

Nom commun: Le Petit Coléoptère de la Ruche

ou SHB en anglais (Small Hive Beetle)

Dégâts sur la colonie. Le coléoptère peut se multiplier abondamment dans les colonies infestées où il se nourrit du couvain, du miel et du pain d’abeille. Dans certains cas, il détruit les cadres et cause la fermentation et la destruction du miel en y excrétant. Si les taux d’infestation sont élevés, les coléoptères peuvent détruire les colonies ou causer la désertion des abeilles.

Enregistrement national des apiculteurs. Il est très important que tous les apiculteurs soient déclarés auprès des autorités afin qu’ils intègrent la base de données nationale. Si l’emplacement géographique des colonies à risque pour le petit coléoptère n’est pas connu, les chances de détecter son introduction et de l’éradiquer sont sérieusement compromises. Il sera également nécessaire de pouvoir réaliser un contrôle des colonies sur le long-terme dans le cas d’une introduction.

La législation européenne interdit toute importation d’essaims d’abeilles ou de colonies provenant de pays tiers (à l’exception de la Nouvelle-Zélande). L’importation de reines d’abeilles est autorisée, mais en provenance d’un nombre restreint de pays hors Union Européenne. La règlementation sur les importations est la principale

protection contre le risque d’introduction du petit coléoptère de la ruche. Par conséquent, il est primordial que chaque apiculteur respecte la législation européenne et assure une surveillance régulière.

Le petit coléoptère de la ruche ne peut plus être éliminé une fois installé sur le territoire national

Ce deuxième extrait montre que la note technique de l'ANSES jointe à la note de service est dépassée puisqu'il est écrit que le coléoptère n'est pas présent en Europe (voir le texte en rouge ci-dessus souligné)

Il apparaît donc que des importations ont eu lieu !!! Espérons que tous les importateurs ont déclaré leurs importations et que les conclusions des analyses seront bonnes. Le danger semble donc réel même s'il ne faut pas céder à la panique.

Je vous laisse prendre connaissance de cette note. 

Je ne pense pas qu'un adhérent d'Api-Est soit concerné mais il est de mon devoir,  en cas de danger sanitaire,  de vous transmettre les directives émanant du ministère.

Bonne lecture

Hubert DURUPT

Ns dgal aethina tumida 20141020ns-dgal-aethina-tumida-20141020.pdf

Ajouter un commentaire

Anti-spam